Comment bien choisir son coach pour accompagner son developpement personnel
(BENZAKOUR Khadija)

Article de Khadija BENZAKOUR:
Ex-Responsable Marketing , également Coach Certifiée-EMC  spécialisé en Coaching scolaire et Coaching de Vie
Rabat

La seule situation qui reste stable dans la vie c’est le « changement »

Nul ne peut échapper aux changements continus dans sa vie ! ; sortir en permanence de sa zone de confort actuelle pour rentrer dans une nouvelle zone pleine d’apprentissages et de défis.

Si tous les changements étaient faciles à franchir, tout le monde réussirait dans la vie et trouverai son propre bonheur mais pour accompagner le changement, on a besoin d’utiliser nos meilleures ressources et donner le meilleur de nous-même pour révéler notre plein potentiel. L’éventualité de l’échec fait partie des possibilités à poser devant soi.

Donc pour pouvoir atteindre ses objectifs, il faut toujours prendre conscience des difficultés et des obstacles à dépasser en cours de chemin et se donner les moyens de les franchir.

Tous ces éléments ne sont pas impossibles à mettre en pratique, mais l’accompagnement d’une tierce personne s’avère nécessaire pour ne pas se perdre en cours de chemin : le rôle d’un COACH s’impose alors !

Différence : Coach/ Mentor/ Consultant

Pourquoi faire appel à un coach ?

Dans notre société actuelle qui connaît en continue des mutations, chacun de nous a besoin d’un coach pour l’accompagner à s’adapter avec ces changements. Le rôle d’un coach dans la vie de chacun est primordial. Il peut s’agir de :

Comment bien choisir son coach ?

Les compétences d’un bon coach ne se limitent pas uniquement au nombre et qualité de ses formations ou seulement à son parcours professionnel, mais surtout à sa personne, ses valeurs, son savoir-être et son savoir-vivre.

Un bon coach doit incarner son message, être intègre, ses valeurs doivent être en coordination et en concordance avec celles que vous voulez rejoindre.

Un bon coach doit vous inspirer : vous devriez être impressionné par le parcours, les valeurs et la personne qu’il est : les énergies doivent bien circuler entre vous et que vous sentez que le courant passe bien entre vous.

Un bon coach doit avoir une stratégie de coaching, une méthodologie de coaching et ne pas faire les choses au hasard.

Un bon coach doit vous dire ce que vous avez besoin d’entendre et non ce que vous voulez entendre.

Un bon coach doit pousser à l’action et inciter le coaché à s’engager dans l'application des petites taches qui vont le ramener vers ses objectifs.

En résumé, on peut dire que pour bien choisir son coach, il faut d’abord sentir le bon feeling, le bon courant qui passe entre vous et lui. Sans ces deux éléments, il sera difficile d’instaurer la confiance entre le coach et le coaché qui est la base de la réussite de tout coaching.

--------

Mme Khadija BENZAKOUR est Coach certifiée EMC

spécialisée en Coaching Scolaire et en coaching de Vie.

Ex- responsable Marketing dans plusieurs entreprises

Elle propose ses services de Coaching et de Formation partout au Maroc, et principalement dans sa ville de Rabat.

Cet article est publié dans le cadre du:

"EMC-Lab®":
Centre d’Études, de Recherches et de Partage d’Expériences sur les Métiers de L’Accompagnement au Maroc
(Voir toutes les Publications du EMC-Lab® sur =>> cette PAGE)